Unique

Publié le par La Juvéniste

Des clones et encore des clones! Je viens de terminer la lecture de Unique de Alison Allen-Gray (2004, Oxford University Press, ISBN 0192753355).  En Angleterre, ce roman a été sélectionné pour le Booktrust Teenage Prize 2004. Bien qu'il n'ait pas remporté le prix, il s'est tout de même taillé une place dans  la "short list".

Un autre ouvrage mettant en scène un héros cloné. La réflexion faite par Dominic sur sa propre nature manifeste toutes les questions philosophiques, morales et éthiques qui font partie du débat sur le clonage. L'un des personnages affirmera, par exemple, que Dominic, n'est qu'un jumeau à distance de la personne dont il est la reproduction exacte (je ne dirai pas de qui!). Est-il possible de réduire le clonage à une simple question de gémélléité? Belle question que pourront se poser les lecteurs du roman. À tous ces égards, le roman, s'il est bien écrit, s'avère comporter plus de "touches didactiques" que celui de Nancy Farmer (voir la page de carnet où j'évoque The House of the Scorpion). Ce qui n'est pas un mal, bien sûr, mais a pour effet, comme c'est souvent le cas,d'alourdir certains passages.

Pour en savoir plus sur le prix Booktrust Teenage Prize 2004: voir http://www.bookheads.org.uk/2004_prize/shortlist.php4

Pour une courte bio de l'auteure: http://www.mtishows.com/bio.asp?bID=3217

Vive les congés sabbatiques qui permettent de prendre le temps de jeter, comme cela, de petites notes de lecture dans la blogosphère avant de retourner à ses moutons.

La Juvéniste 

Publié dans Pour les ados

Commenter cet article

KARMA 01/04/2005 16:56

Madame vous venez de m'épatater votre blog est une phantasmafameusidéeoriginale!je me suis délecté des subtilités littéraires que contiennent vos textes ...et quelle critique !!!!!!!!KARMA