Jonas 7 : clone

Publié le par La Juvéniste

L'un des franco-clones s'est révélé, de fait, être un "germano-clone". Duplix Jonas 7 (Deutscher Taschenbuch Verlag, 1996) de Birgit Rabish. En français, Jonas 7:clone (Hachette, "Livre de poche jeunesse", 2003). Presqu'un traité de philosophie et d'éthique à l'intention des jeunes adolescents.

L'épigraphe du roman résume le propos de l'oeuvre. Elle est extraite de Hiroshima ist überall du philosophe juif allemand Günther Anders, celui-là qui, dans une discussion de 1942 avec les Adorno, Eisler, Horkeimer et Marcuse de ce monde affirmait: "Le caractère artificiel est le propre de la nature humaine. (...) La production de ce monde et de cette société (...) ne se résume pas à un domaine réservé, la "culture", mais a pour objet le monde et la société humaine tout entiers." En 1942... Cinquante ans et des poussières plus tard, Dolly voit le jour.

 

L'épigraphe de Günther Anders 

De nos jours, / celui qui n'a pas assez d'imagination, / ou celui qui est trop craintif / pour laisser son imagination / se faire une idée juste de ce qui relève du fantastique / celui-là reste un rêveur...

 De nos jours, on ne peut voir vraiment / que les yeux fermés / et  seul est réaliste celui qui a assez d'imagination pour concevoir des lendemains fantastiques

 
 

Visite en pointillés de Jonas 7 : mini-thésaurus sur le clonage

" Jan a dit que, de mémoire de clone, les clones se sont toujours demandé quel était le sens de leur vie. Il prétend que la vie elle-même est le sens en soi." (Jonas 7, le clone)

" Quand un maçon construit une maison pour un client, est-ce qu'il peut arriver à la fin en disant: C'est ma maison", simplement parce que c'est lui qui l'a construite? Non! La maison appartient à celui qui l'a financée. " (le père de Jonas Helcken (le cloné) sur la volonté d'une mère d'emprunt voulant garder le clone qu'elle portait)

"(L)'être humain naît libre tandis que le clone est un outil servant à préserver la santé." (Jonas Helcken, le cloné)

"C'est ton frère. Ton frère jumeau!" (Ilka, soeur de Jonas Helcken, membre du groupe pour la Défense de la vie)

"Cette enfant a pu être sauvée. Grâce à la prévoyance de ses parents. Grâce au progrès médical. Sa mort inutile ne serait-elle pas un crime affreux à l'encontre du devoir d'humanité?" (Texte d'une vidéo publicitaire ventant les services de clonologie)

"D'après le paragraphe 183a de la Constitution, les clones sont des choses. Dans le délit qui vient d'être commis, il s'agit donc d'un vol et non d'une libération." (Docteur Hellman, directrice de Nordmark, société productrice de clone, à la suite de l'enlèvement de Jonas 7)

"L'humain est celui qui est né humain." (Monsieur Kahl, représentant du Parti progressiste européen)

Qu'est-ce qui fait notre humanité? Voilà la question...

La Juvéniste

 

Publié dans Pour les ados

Commenter cet article