Passe-livre

Publié le par La Juvéniste

Vous trouvez un livre sur un banc public. Vous ne le savez pas, mais il vous est destiné... S'agit-il d'une scène romanesque? Non. Plutôt d'une opération de "ludisme urbain"... un jeu de "libération du livre".

 

PASSE-LIVRE : QU’EST-CE QUE C’EST ?
C’est un jeu auquel les lecteurs peuvent jouer avec les livres.
Il a été inventé en Amérique par Ron Hornbaker et on estime qu’il y a chaque jour 500 nouveaux lecteurs qui commencent à le pratiquer, dans le monde. Presque 200 000 joueurs par an !
C’est pour cela que l’on trouve de plus en plus de livres dans des endroits étranges : sur le siège d’un autobus, sur un banc public, sur la table d’un bar...
Attention: ce ne sont pas des livres abandonnés ou perdus. Ce sont des livres “libérés”.
Le nom Passe-Livre. Le cercle invisible des lecteurs a été inventé par la librairie
Leggere per, qui a apporté deux nouvelles idées à l’idée originale du jeu. (Ce court texte est tiré du site du Passe-livre.)

 

"Passe-livre, de main d'inconnu en main d'inconnu" titrait hier un entrefilet du quotidien montréalais Le Devoir. "Des ouvrages sont lancés à la mer comme des bouteilles. L'association des libraires du Québec, en cette année où Montréal est sacré capitale mondiale du livre, inaugurera aujourd'hui le projet Passe-livre" (Cahier C, p. 6).

Le jeu circule et dépasse les frontières des U.S.A. où il a été inventé. Angers, Brest, Grenoble, Napoli, Montréal et Paris s'y adonnent. Trois "protagonistes" sont indispensables pour jouer: 1. le lecteur; 2. le livre et 3. le site. Je vous laisse en découvrir les règles...

Peut-être vous viendra-t-il l'idée de vous y mettre aussi!

 

Ludiquement vôtre,

La ludojuvéniste


 

Commenter cet article

La Juvéniste 06/06/2005 21:10

Merci pour l'info, Ambre! Complexe, en effet, cette adresse!

Ambre 06/06/2005 17:03

Ca y est, je l'ai trouvée :
http://bookcrossingfrance.apinc.org/?langue=francais&menu=accueil&page=accueil
Il s'agit du jumeau du site en anglais (d'où la complexité de l'adresse.
Bonne visite.

Ambre

La Juvéniste 05/06/2005 23:34

Il y a ici d'autres genres de pratiques du genre en art contemporain. Une pièce de l'oeuvre est remise à un individu qui doit la remettre à un autre, et ainsi de suite. L'itinéraire de cette petite pièce du grand "puzzle" fait ainsi partie de l'oeuvre. J'aime beaucoup cette idée de l'art et des mots qui voyagent. Quand je fais des conférences, j'ai toujours cette idée en tête.
Pour ce qui est du site de tes connaissances, en as-tu l'adresse(celle du site, pas celle des connaissances, bien sûr! :-) )? J'aimerais bien leur rendre une petite visite.

Ambre 05/06/2005 22:54

J'ai des connaissances qui sont fanas de ce genre de pratique. Ils m'ont même refilé un livre libéré à perdre dans Paris (ou ailleurs). En France, on appelle ça d'une façon plus "américaine" : le bookcrossing. Leur site est très actif et permet de savoir où votre livre a voyagé et si les gens l'ont aimé. C'est une bonne idée pour découvrir de nouveaux horizons, je trouve.

Ambre